Monument:

Le Jardin Rosa Mir

est a l'adresse: 83 Grande Rue De La Croix Rousse /

est Classé en 1987 comme monuments historiques

jardin Rosa Mir

Commentaire:

Jules Senis est né en Espagne dans la région de Valence en 1913. Fuyant le Franquisme, il se réfugie en France en 1947. En 1951, il arrive à Lyon, avec sa femme et ses deux fils, s'installe à la Croix-Rousse et crée une entreprise de maçonnerie et carrelage. Atteint d'un cancer de la gorge en 1952, il bénéficie d'une rémission inattendue après 3 ans d'hospitalisation et fait le voeu de créer le jardin. Sa détermination à faire aboutir le projet l'aide à surmonter cette épreuve. La structure architecturale est marquée par les lieux d'Espagne sur lesquels Jules Senis a travaillé : l'Espagne du créateur, multiculturelle et républicaine, l'Alhambra de Grenade, la basilique de Montserrat en Catalogne, l'architecte Gaudi, le "constructeur" de Barcelone, le créateur du parc Güell et de la Sagrada Familia.

Situation:


Le jardin Rosa Mir est bien caché dans une allée du 83, Grande rue de la Croix Rousse dans le quatrième arrondissement. Le jardin est ouvert le samedi du premier avril au 30 novembre, de 15 à 18 heures. Il est à recommander aux admirateurs des fleurs comme à ceux des cailloux.

Histoire:


En 1952, Jules Sénis Mir a fait un voeu suite à sa guérison d'une grave maladie. Dès son rétablissement, il a commencé à coller des pierres et des coquillages pour décorer son jardin. Quand il est mort en 1983, la ville a repris les lieux pour les entretenir et les faire visiter. Septembre 2005

Architecture:


C'est un ensemble de deux jardins et une terrasse. Le premier jardin est muni de bancs et d'un mûrier. Il est agrémenté par plusieurs pots et plates bandes de plantes fleuries. C'est le second jardin qui est phénoménal, Mir y a dressé une multitude de colonnes et galeries couronnées par des bacs à plantes. De minuscules allées permettent de le parcourir. Partout, les plantes grasses et les fleurs sont admirables. Dans un recoin, il a aménagé une petite grotte où repose une vierge minuscule. Le plus étonnant, c'est que tous les murs, tous les bacs, toutes les colonnes, sont couverts de petits cailloux, de coquilles d'huîtres et de coquillages.

Dédicace:


C'est le fils de Rosa Mir, réalisateur du jardin qui l'a dédié à sa mère.
View Agrandir le plan
plus de renseignement sur lyon.la-passion.fr
ASTROLOGIE
17h39 en TU , 18h39 HL

soleil en

verseauActuellement le soleil est en verseau

lunaison en

capricorneActuellement la lunaison est en capricorne
astro.la-passion.fr
mardi 25 janvier

Hiver verseau Dernier quartier 46%

saint Paulsaint Paul Nattiers,

Le soleil se Leve : 08:08 se Couche : 17:37

Soleil de St Priest, Abondance de millet